Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par TRIELDEMAIN

Une politique familiale pour vivre harmonieusement ensemble.

Poursuivre notre politique en faveur des familles, notamment les actifs afin de mieux équilibrer « vie professionnelle » et « vie familiale ».

Nous avons ainsi mobilisé les aides financières publiques avec la signature d’un contrat départemental qui permettra la réalisation de projets d’envergure.

PETITE ENFANCE

Nous maintiendrons les accueils à horaires élargis pour les tout petits dont les parents travaillent en horaires décalés

La Maison de la Petite Enfance

Réaliser dès 2015 ce projet qui comportera 50 berceaux et le RAM (Relais Assistantes Maternelles). Le bâtiment respectueux des nouvelles normes environnementales, financé par une part importante de subventions, sera proche de la gare et facilitera la vie quotidienne des familles. Nous poursuivrons notre politique Petite Enfance déjà mise en place.

Le LAPE (Lieu d’Accueil Parent Enfant) et la Ludothèque Offrir des lieux de rencontres et d échanges animés par les services de la ville.

Poursuivre l’offre de spectacles pour les plus jeunes et leur famille.

fait

 

 

 

Rénover les parcs accueillant les enfants.

en cours

 

LA JEUNESSE

La Maison des jeunes

Inaugurée le 30 mars 2012, ce bâtiment BBC de 218 m2 est pour notre jeunesse présente et future, une incitation à l’engagement citoyen..

 

Pour nos jeunes et nos adolescents, nous favoriserons l’émergence d’activités répondant à leurs attentes (radio ado, animations musicales et culturelles, …)

 

Nous allons continuer la programmation culturelle spécifique, en liaison avec l’École de musique
fait

 

Création d’un Conseil Municipal ADOS en plus du CMJ
fait

 

Le projet du skate Park va être revu pour aller vers le Skateboard « indoor »
en cours d'étude

 

   LE SCOLAIRE

Avec une fréquentation de près de 1300 enfants par an, nos infrastructures scolaires évoluent en permanence. Aussi, nous attachons beaucoup d’importance à créer et à entretenir des liens directs avec les parents.

Nous avons ainsi mené, depuis 2008, de nombreuses actions afin d’élargir notre capacité d’accueil, d’adapter nos services aux besoins des familles et de renforcer la sécurité des élèves dans des structures de qualité.

La diversification des activités

Proposer aux enfants des activités diversifiées dans le cadre du temps périscolaire et extrascolaire.

La rénovation et l’aménagement

Poursuivre notre démarche de modernisation des établissements scolaires avec le remplacement des « préfabriqués », en faveur de structures en « dur », intégrant des critères de Hautes Qualités Environnementales et d’accessibilité, pour les écoles Les Hublins, et René Pion, ce qui permet, pour cette dernière de créer une classe supplémentaire.

 

Les rythmes scolaires : mise en œuvre à optimiser

Poursuivre la concertation et l’implication des associations et des acteurs de notre ville pour offrir à nos enfants des activités riches et variées.

Pédibus et prévention routière

Mettre en place des projets transversaux en créant un pédibus et poursuivre l’implication de la police municipale au sein des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques.

Nous souhaitons mettre en place un projet éducatif transversal : petite Enfance, Scolaire, Périscolaire et  Jeunesse  en concertation avec les familles pour un « mieux vivre ensemble » et ainsi créer des passerelles transgénérationnelles

  LES SENIORS

 L’aide à la personne

Développer l’aide à la personne, une offre d’accompagnement à la carte via une plateforme d’offres de services adaptés à la diversité des situations.

Adhérer au plan Monalisa

(MObilisation NAtionale contre l’ISolement des Âgés) :

aide administrative au domicile, repas intergénérationnels, visites de convenance, pour lutter contre l’isolement des âgés, en lien avec le monde associatif.

La semaine bleue

Développer les animations et sensibiliser la population à la semaine bleue

Les projets alternatifs

Conduire les réflexions pour requalifier « Les Tilleuls » en accueil de jour ou en halte répits pour les personnes atteintes d’Alzheimer notamment, ainsi qu’ à la construction de résidences de logements adaptés et comportant un espace médico-social dédié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :