Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

OCTUOR-2011.jpgFrançois Nugues, Créateur de l'OCTUOR ART ET LANGAGE peut souffler un peu, après des mois passés à préparer ces 4 journées.
Cette grande manifestation, devenue Trielloise, cette année, a attiré beaucoup de monde au Centre Rémy Barrat du 13 au 16 mai 2011. Près de 700 visiteurs ; des passionnés, fidèles d'Octuor,  et des nouveaux, des promeneurs curieux qui se sont laissés séduire par ce spectacle, show, expo pluri forme qui a su regrouper tant de talents sur 4 générations.


Voici les impressions de François et de son ami Gérard qui a apporté aussi son savoir faire et sa bonne humeur dans ce mêle mêle artistique très orchestré.
 
 
Aux acteurs de cette exposition culturelle.

octuor-les-discours.jpg
Chers amis,
Une brassée de messages sur le mail aujourd’hui !

 Un peu plus d’un an de travail, avec les uns et les autres, de l’initiation de cet Octuor jusqu’à la remise en état de l’Espace Rémy Barrat avec l'indispensable compagnonnage de Philippe Prévost et ses comédiens de la tour.

Des objectifs bien sympathiques :  découvrir des artistes de grand talent à travers des disciplines artistiques  variées. Il nous a fallu aussi stimuler l’écriture, proposer des textes susceptibles d’être repris par des comédiens. Une sélection d'Octoplume  devait être remise avant fin janvier 2011 à Maryvonne, qui planifiait la partie théâtre avec ses amis des Comédiens de la Tour ; il ne lui restait que 100 jours pour les choix définitifs, les répétitions avec les Comédiens (le C majuscule n’est pas une faute de frappe) les mises en scène, etc.

En octobre démarrait un atelier de poésie pour les Dames de la Maison de Retraite de Triel. Leur atelier de peinture s’est associé au recueil de textes pour découvrir des Âmes belles et vivantes même si les corps se rident ; c’est le bijou qui enlumine la vie, pas seulement l’écrin. Avec le rayonnement des Conférences Saint Vincent de Paul, d’autres maisons de Retraite disposeront bientôt d’ateliers de poésie.

Quatre jeunes exceptionnels, voix, accordéons (au pluriel car ils sont plusieurs) et comment faire de la poésie avec deux tabourets des balles et des chapeaux feutrine. Léa, Guillaume, Aurélien et Julian vous nous avez offert des temps de joies sincères, délicieux… Vous avez mis en évidence que votre jeunesse est un espoir pour notre temps.

En bandoulière entre ma tête et mon cœur, le ruban de vos présences, en un joli nœud bouclé comme le bolduc sur les paquets cadeau offerts entre amis.

Nous avons vibré ensemble, ri, chanté et même dansé.

J’ai parfois, comme un gamin, reniflé quelques larmes bienvenues…

 
Merci encore à tous ceux auront œuvré de concert et en particulier aux Techniciens et aux Responsables de l’espace Remy Barrat.
 
à tous, Merci !
 
François Nugues,
 OCTUOR-ouverture.jpg
 
IMPRESSIONS
 
 J'ai passé un merveilleux WE prolongé autour de votre diversité artistique.
 
Avec beaucoup d'entre vous j'ai pu échanger, admirer, essayer de comprendre vos motivations profondes à vous exprimer par la photo, la peinture, la sculpture, la poésie, la chanson, la comédie, la musique, la mosaïque, la poterie, le vitrail, etc...Je n'ai pas tout compris, mais j'ai appris. J'ai appris que l'art est source de bonheur, d'épanouissement de l'être et de son âme. Je vous souhaite à tous de continuer à nous rendre heureux, à nous transmettre de beaux messages dans la perfection de votre art.
 
 Léonard de Vinci, Michel Ange et tant d'autres se sont demandés toute leur vie ce que pouvaient représenter la perfection des gestes, des couleurs, des formes, de la lumière et ils sont partis sans avoir la réponse. Mais dans l'art il n'y a peut-être pas de réponses, seulement des
questions intimes et indiscrètes qui font le charme de l'incertitude.
 
                                                                Sincères amitiés de Gérard.
sales-gosse.jpg

 


grenouille-de-Chantal-Coeffe.jpg
I
Le-Golf-de-Dinard---vue-aerienne--2010.jpg
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :