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Publié par TRIELDEMAIN


La consommation hier et aujourd’hui
1. La part des dépenses d’alimentation (à domicile) et tabac est passée de 38 % en 1960 à 25 % en 2007.
2. La part des dépenses d’habillement et de produits pour la personne est passée de 14 % en 1960 à 9 % en 2007
3. Le poids des dépenses liées au logement est passé de 20 % en 1960 à 30 % en 2007
4. Les services représentaient 30 % des dépenses de consommation en 1960, ils dépassent 50 % au milieu des années 2000
5. Les dépenses en matériel de traitement de l’information sont passées de 1 % en 1960 à 39 %en 2005
6. 70 % des dépenses alimentaires sont effectuées en grandes surfaces (dont 13 % en maxi-discount)
7. Entre 2001 et 2006, les magasins de maxi-discount ont doublé leurs parts de marché
8. Téléphone mobile la part des abonnés est passée de 10 % début 1998 à 64 % fin 2002. Le taux d’équipement est 76 % fin 2005 alors qu’il est de 96 % en Allemagne, de 109 % au Royaume Uni et de 122 % en Italie.
9. Le nombre d’abonnements à internet a cru de 44 % entre fin 2002 et fin 2005
La consommation en ligne
10. Entre 2006 et 2008, la proportion des acheteurs en ligne dans l’Union européenne est passée de 27à 33 %
11. En France le commerce électronique, c’est 20 milliards d’euros en 2008 soit 29 % de plus qu’en 2007 et 22 millions de consommateurs en ligne
12. En France, le marché de la publicité sur internet est évalué à 2 Md € et représente 15 % de l’ensemble des dépenses publicitaires
13. Les contrôles sur la vente en ligne de la DGCCRF ont augmenté de 25 % en 2008 par rapport à 2007 mais le taux infractionnel, en baisse, est de 14, 11 % contre 16, 86 % en 2007
Les consommateurs insatisfaits
14. Baromètre des réclamations :
 5 secteurs concentrent près de 80 % des réclamations de consommateurs : produits non alimentaires, télécommunication, services à domicile, transports et produits alimentaires
Le baromètre des réclamations a enregistré 55 613 réclamations au 1er semestre 2009, soit une baisse de 19, 6 % par rapport au 2ème semestre 2008.
 La baisse du nombre des réclamations dans le secteur des communications te de la téléphonie est de 27, 5 % parc rapport au 2ème trimestre 2008
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