Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par TRIELDEMAIN

Journées du patrimoine , Triel met les talents à l’honneur

Pour cette édition 2014, la municipalité à souhaité mettre en avant les talents qui vivent ou ont vécu en son sein.

Journées du patrimoine , Triel met les talents à l’honneur

L’exposition Bril Ferrand, regroupement unique d’œuvres de ces 2 artistes triellois, la fluidité et la modernité des 8 statuts de Guy Ferrand associé à la profondeur et au réalisme des 36 tableaux de Louis Bril en font une exposition de grande qualité.

Au-delà des œuvres il y a les hommes et leur histoire, raconté des façons magnifique par Jean Pierre Vivarez, président de l’Académie des Beaux Arts, académie fondée par Louis Bril et qui organise l'exposition en liaison avec la municipalité

"Si l’on en croit l’adage « derrière chaque grand homme se cache une femme », permettez-moi donc de saluer la présence de Madame Louis Bril et Madame Guy Ferrand, accompagnées de leurs familles. Merci, à vous d’être parmi nous ce soir.
La mairie de Triel a le plaisir de vous présenter les œuvres de 2 artistes triellois dont la renommée dépasse largement les limites de notre canton et souhaite ainsi honorer «l’homme et l’artiste ».
Cette idée évoque en moi ces 2 phrases de Jean Bruller, écrite dans une nouvelle éditée clandestinement en 1942 : « l’homme est décidément une assez sale bête. Heureusement l’art et la pensée désintéressée le rachètent ».
Reconnaissons ensemble que l’année 1942 au cours de laquelle Jean Bruller … alias Vercors écrivait ces mots fut une période qui fournit quelques motifs au pessimisme de sa première phrase.
D’ailleurs toi-même Louis, n’as-tu pas éprouvé ces instincts brutaux lors de cette même période tourmentée au cours de laquelle, engagé volontaire à 19 ans dans les commandos spéciaux de la Royal Air Force Britannique, tu fus l’un des premiers militaires à être parachuté sur la France occupée. Par suite, pour exprimer ton caractère bien trempé, tu as choisi les dojos comme exutoire pour devenir ceinture noire de judo.
L’art et la pensée désintéressée rachètent l’homme ajoutait Vercors : certes tu n’avais rien à racheter Monsieur Bril, pourtant toute ta vie sera marquée par l’art et le bénévolat. Descendant de 2 peintres célèbres au 17° siècle Mathaus et Paul Bril, tes tableaux allient subtilement l’idéalisme et la rêverie des artistes latins au réalisme et à la sincérité des maîtres flamands. Certains spécialistes ne compare-t-ils pas ta palette des verts à celle de Constable.
Quant à évoquer ton bénévolat Louis, la liste serait trop longue, permettez-moi simplement d’évoquer : ton engagement dans les associations des « Peintres du Dimanche » puis des « Peintres de Triel et son Canton », dont tu fus le Président pendant plus de vingt ans. Faut-il aussi rappeler le nombre d’heures que tu as passées à restaurer bénévolement cette magnifique œuvre d’Alfred Petit, alors en piteux état, qui resplendit aujourd’hui sur un mur de la salle Maupassant dans l’espace Senet … ou encore la stèle des anciens combattants érigée par tes soins sur la place de Gaulle devant la mairie de Triel. Je n’oublierai pas non plus tes joutes épistolaires et ton implication personnelle dans le sauvetage de la «Maison Fournaise», lieu de mémoire-musée installée dans l’ile des impressionnistes à Chatou et alors menacée de destruction.
----------------
Pour évoque l’homme qu’était Guy Ferrand, je parlerai de paradoxes : Pragmatique et Créatif, … perfectionniste mais aussi rêveur, …novateur et pourtant conservateur, … individualiste et néanmoins jovial, … autant de traits qui pourraient paraître antinomiques et que te caractérisaient parfaitement.
Pragmatique : chercheur dans un laboratoire, … tu étais de ceux qui trouvent … puisque tu fus nommé directeur des recherches de toutes les usines d’un grand groupe français au nom duquel tu as déposé nombre de brevets qui sont encore en exploitation. Créatif : un tronc d’arbre sur tes terres te donne l’occasion de sculpter « Unus » cette magnifique statue exposée ici et dont le bronze décore l’entrée de l’espace Senet.
Perfectionniste : tu m’as confié avoir participé activement à la fabrication du moule de tes œuvres et avoir même conseillé le fondeur sur ses dosages pour obtenir les effets que tu souhaitais.
Rêveur : tu vivais à l’orée de la forêt de l’Hautil et passais la plupart de tes vacances devant la mer à Villefranche où tu exposais souvent. Tu as profité de la présence d’une petite source près de ton domaine pour créer ce plan d’eau dont tu étais si fier.

Individualiste : tu habitais loin de l’agitation urbaine. Jovial : tu ne manquais aucune une occasion d’assister aux réunions de notre académie dont tu étais le trésorier. Tu comptais alors parmi les plus loquaces. Nombre d’entre nous se souviennent encore de ce dépliant que tu commentais allègrement à tes interlocuteurs et dont chaque photo illustrait les différentes étapes de la conception de tes bronzes.
Ces bronzes … nous pouvons tous les admirer sur une place ou dans le jardin public de nos cités voisines, … de Triel à Poissy en passant par Villennes.

Enfin puisque la pensée désintéressée rachète l’homme, si besoin était, permettez-moi de vous soumettre cette anecdote : tout récemment, j’ai découvert en consultant tes papiers que le prix que tu as payé pour la réalisation du bronze de « Unus » était supérieur de plus de 30% à ton prix de cession à la mairie de Triel.

2 hommes, 2 artistes talentueux et altruistes, 2 triellois dont notre ville peut s’enorgueillir et qui méritent amplement vos applaudissements."

l'émotion est à son comble ...méritée



Les principales oeuvres exposées
Les principales oeuvres exposées
Les principales oeuvres exposées
Les principales oeuvres exposées
Les principales oeuvres exposées
Les principales oeuvres exposées

Les principales oeuvres exposées

Journées du patrimoine , Triel met les talents à l’honneur

L’association Triel Mémoire et Histoire a aussi fait découvrir à de nombreux triellois la petite chapelle Sainte Anne nichée à l’entrée de la maison de retraite.

Grâce à l'action soutenue de l'association auprès des Pouvoirs Publics, la chapelle Sainte Anne de l’ancien hospice a fait l’objet, le 11 décembre 2013, d’un arrêté d’inscription au titre des Monuments Historiques dans sa totalité. Une belle victoire pour Triel, Mémoire & Histoire ! Ce petite

Détails de la chapelle
Détails de la chapelle
Détails de la chapelle
Détails de la chapelle
Détails de la chapelle

Détails de la chapelle

le public attentif
le public attentif

Un autre artiste, Alexandre Bande, auteur de l'ouvrage "le cœur du roi au Moyen Age"

historien en son art, …. Nous a fait revivre aux temps des cathédrales, les relations entre Saint Louis, les monastères, les grands, les petits. En toute simplicité, ce professeur et conférencier triellois habitué à de larges publics d’initiés s’est prêté au jeu de nous raconter simplement les petites histoires de cette grande époque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article